Je suis sûre que vous aussi, il y a un gâteau que votre maman fait souvent. Celui des repas du dimanche, facile à faire mais pourtant si bon. C’est dans un vieux livre de recettes Alsa qu’elle a pioché la recette il y a de nombreuses années. La recette originale est à base d’abricot et de caramel, ma maman l’a revisité sans caramel, en utilisant tous les bons fruits du jardin : poire, framboise, cerise…
Aujourd’hui, je vous donne la recette hyper simple de ma version du jour : gâteau moelleux aux pommes !
Tirée du livre « 100 desserts légers, 50 trucs faciles » édité par Alsa en 1973, cette recette, comme toutes celles de l’ouvrage, est réalisée avec des produits Alsa bien sûr !
Ingrédients :
– 4 pommes
– 100 grs + 1 CAS de sucre
– 1 sachet de sucre vanillée Alsa
– 75 grs de farine
– 60 grs de Maïzena
– 1 CAC de levure chimique Alsacienne Alsa
– 125 grs de beurre
– 2 oeufs
– 1 pincée de sel
1. Commencez par éplucher les pommes (ou le fruit que vous souhaitez !) et les couper en tranches. Disposez-les au fond du plat de manière régulière.
2. Saupoudrez avec une cuillerée à soupe de sucre.
3. Dans un récipient, mélangez les oeufs entiers, le sucre et le sucre vanillé à l’aide d’un fouet. Avec énergie ! Le mélange doit blanchir et devenir mousseux.
4. Ajoutez le beurre ramolli, la Maïzena, la farine, la levure alsacienne et le sel.
5. Versez la pâte sur les fruits, et hop ! Thermostat 5 pendant 30 à 40 minutes.
Et là, l’odeur qui sort du four… 🙂
Vous pouvez démouler directement à la sortie du four, ou le laisser dans le plat, comme moi et mon joli petit plat Isak !
C’est prêt !
Bonne dégustation les copains.
Aucun commentaire