Vous connaissez ma passion pour le tissage ! Après avoir décliné le tissage végétal, je me suis lancée dans le tissage circulaire. Voici les étapes et mes conseils pour réaliser votre tissage en rond !
Matériel :
– Métier à tisser rond (Zodio)
– Laines assorties (Zodio, Phildar, Noz)
– Fil alu doré (Zodio) — possibilité d’utiliser les cercles blancs utilisés pour les abat-jours, disponibles chez Zodio.
– Perle en bois (Zodio)
– Aiguille à laine
– Paire de ciseaux
Etape 1.
Montez le fil de chaine sur le métier à tisser. Il doit y avoir un nombre impair de fils.
Etape 2.
Choisissez la laine qui sera au centre du tissage. Ici j’ai choisi de mélanger de la laine blanche avec du fil doré. Commencez à tisser avec l’aiguille à laine. Utilisez la technique de tissage classique : en dessous – au dessus du fil de chaine. Comme il y a un nombre impair de fils de chaine, vous pouvez tisser en continu.
Etape 3.
Changez de couleur de laine et continuez à tisser ! Ici j’ai fait une session avec du fil doré, puis avec de la laine bicolore. Je suis ensuite passée à de la laine jaune que j’ai doublé, puis de la laine jaune mêlée à du fil doré.
Etape 4.
Lorsque le tissage est à la taille que vous souhaitez, vous allez pouvoir le finaliser. Il ne faut pas le continuer au maximum du métier à tisser car vous aurez des difficultés à l’accrocher, les fils de chaine seront trop courts pour faire un noeud.
Formez un cercle avec le fil aluminium, de la taille de votre tissage.
Etape 5.
Coupez progressivement le fil de chaine et nouez le deux par deux sur le cercle.
Etape 6.
Rentrez les fils au dos de l’ouvrage, à l’aide de l’aiguille à laine.
Etape 7.
Préparez les franges. Ici j’ai décidé de mêler la laine blanche et le fil doré. Attachez les franges en bas du cercle, de manière à cacher l’accroche en alu.
Etape 8.
Coupez les franges, droites ou en pointe.
Etape 9.
Attachez le fil qui servira pour suspendre le tissage. Ajoutez-y une boule en bois.
Et voilà le résultat !
La technique est encore plus simple que la version classique, avec un résultat très esthétique, façon attrape-rêve.
Voici donc ma nouvelle lubie… Surveillez ma boutique Etsy, je mettrais quelques créations d’ici peu !
Bonnes créations 🙂
2 Commentaires
catherine
9 septembre 2018 at 0 h 41 minbonjour, je suis en recherche de pistes pour savoir comment finir le tissage circulaire et je vous découvre! j’aime bien votre technique et je me demande de quel genre de fil aluminium s’agit -il? bricolage? perles? quel est son épaisseur? avez vous une piste de boutique qui en vend? bref! plein de questions et de félicitations aussi ! merci d’avance pour votre réponse
cordialement
catherine
carointhesixties
12 septembre 2018 at 15 h 14 minIl s’agit du fil aluminium souple que l’on trouve dans les magasins de loisirs créatifs 🙂 Après la solution alternative que j’ai adopté depuis pas mal de temps, c’est de monter directement les fils de chaine sur un cercle en métal (qui sert notamment à faire des abats-jours/suspensions. 🙂 Comme ça pas besoin de couper les fils a la fin, on garde le support !