Me voici, remontée à bloc et surmotivée pour vous présenter ma participation au projet DIY de ce mois-ci, qui a pour thème « Au coin du feu ». C’est avec une joie non dissimulée que j’ai retrouvé ce challenge mensuel après une pause estivale ! Pour l’occasion, j’ai concocté un tuto ultra simple pour les allergiques à la machine à coudre : une housse de coussin sans couture.
Matériel :
> Coussin
> Tissus
> Paire de ciseaux
J’avais déniché un tissu façon toile de jouy jaune moutarde, j’adore ! C’est un tissu destiné plutôt à l’ameublement, il n’est donc pas évident à travailler et à nouer. J’ai donc décliné la housse de coussin avec un deuxième tissu bleu nuit plus élastique avec de jolis motifs dorés. Deux tissus aux couleurs complémentaires pour deux effets très différents.
Etape 1.
Disposez votre coussin sur le tissu et découpez la forme du coussin tout autour en laissant une bonne marge (de la taille de la marge dépendra la longueur de vos franges). Répétez l’opération pour avoir deux morceaux de tissus de la même taille.
Etape 2.
Avec les ciseaux, découpez des franges tout autour du coussin. Laissez des carrés à chaque coin.
Etape 3.
Disposez le coussin entre les deux morceaux de tissus. Coupez les carrés à chaque coin.
Etape 4. Nouez toutes les franges des deux morceaux de tissus entre elles.
Et voilà le résultat pour votre housse de coussin sans couture ! Facile non ?
J’ai décliné la technique pour une housse de coussin rectangle avec le tissu bleu nuit, en gardant les franges plus longues. Avec le coussin moutarde, l’association est top !
Un fauteuil à bascule, un petit plaid et hop !
De quoi se blottir au coin du feu, ou du radiateur c’est vous qui voyez !
Découvrez ici toutes les participations au projet DIY 🙂
7 Commentaires
Claudia
16 novembre 2017 at 15 h 46 minJ’adooooore! Chouette idée! J’aime aussi beaucoup le contraste de couleurs- le jaune moutarde et le bleu profond! Y a plus qu’à s’y lover près d’un petit feu de bois 😉
Je voulais savoir si le tissu coton ne s’est pas effiloché? c’est un peu ce qui m’inquiète car quand je coupe du coton ça ne fait que s’effilocher… n’as tu pas eu ce genre de souci? et à nouer, ça allait ou pas?
Merci pour ton retour- Claudia
Une fille à frange
6 novembre 2016 at 0 h 57 minJ’aime beaucoup ton diy. J’ai vu la technique pour transformer son t-shir en sac et je n’aurais pas pensé à l’utiliser d’une autre manière. C’est vraiment réussi et ça fait une jolie bordure ces noeuds de tissu.
La Phanette aux petits pois
1 novembre 2016 at 20 h 56 minC’est beau et ingénieux. et c’est super sympa de penser à celles qui ne cousent pas !
Madame déco
27 octobre 2016 at 19 h 48 minBravo pour ce beau tutoriel qui est accessible et le rendu est très sympa!
Un Trésor dans mon placard
26 octobre 2016 at 20 h 04 minC’est une chouette idée pour celle qui ne savent pas coudre ou qui on la flemme de sortir la MAC 😉 En plus le rendu est top!
Mayou
26 octobre 2016 at 19 h 31 minC’Est vraiment chouette et ça a l’air ultra facile!!
Ma vie de Pingouin
26 octobre 2016 at 9 h 35 minMagnifique ! Ça à l’air tellement simple ! Je m’imagine déjà sur ces magnifiques coussins ces samedi soirs d’hiver ❤
Bonne journée et j’espère à bientôt !